Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur d'Études en Bio-Informatique H/F - 35
Description du poste
-
Service Public
-
Rennes - 35
-
CDD
-
Publié le 20 Novembre 2025
Unité INSERM U1242 Oncogenesis, Stress Signaling (OSS)
Equipe Cell Plasticity, TGF & Oncology (PLATON)
https://oss-clcc.univ-rennes.fr/platon-cell-plasticity-tgfb-and-oncology-0
Le laboratoire OSS est une structure de recherche translationnelle réunissant des biologistes et des cliniciens du Centre le Lutte Contre le Cancer et du CHU de Rennes autour d'un même centre d'intérêt pour l'étude des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l'oncogenèse des cancers solides.
Responsables : Eric Chevet (Directeur unité) / Cédric Coulouarn (Responsable équipe PLATON)Mission principale
La personne recrutée aura pour mission de soutenir au niveau bio-informatique et biostatistique les activités de l'équipe PLATON dans le cadre d'un programme de recherche visant à identifier puis à caractériser de nouveaux gènes cibles régulés par la voie de signalisation du TGF-beta dans les cancers du foie. Cette offre s'inscrit dans un programme de recherche qui vise notamment à identifier des ARN circulaires grâce à l'utilisation des nouvelles technologies de séquençage longue lecture (Nanopore long-read RNA sequencing) et le développement de programmes dédiés à l'annotation des ARN circulaires. Parallèlement, la personne recrutée sera en charge des analyses de l'expression des gènes par des approches de NGS (e.g. génération et analyse de matrices d'expression, analyses statistiques, clustering, ACP, méta-analyses à partir de données publiques d'expression génique, outils de data mining). Le/la candidat(e) devra interagir avec les membres de l'équipe impliqués dans le projet (doctorants, post-doctorants, ingénieurs).
Activités principales
· Concevoir et effectuer des analyses computationnelles et statistiques en génomique issues des travaux de recherche de l'équipe
· En collaboration avec une équipe sur le site, développement de programmes dédiés à l'annotation des ARN circulaires à partir de données de séquençage long-read Nanopore et prédiction de leur potentiel codant
· Analyses et méta-analyses transcriptomiques à partir de données de RNAseq (short-read et long-read) générées par le laboratoire et à partir de bases de données publiques (e.g. NCBI, EBI)
· Assister les autres membres de l'équipe dans les analyses de biologie computationnelle
· Diffuser les résultats sous forme de rapports et présentations orales, notamment en Anglais
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Rennes.
Chiffres clés de l'emploi à Rennes
- Taux de chomage : 11%
- Population : 220488
- Médiane niveau de vie : 21760€/an
- Demandeurs d'emploi : 23470
- Actifs : 103712
- Nombres d'entreprises : 15285
Sources :
Un site du réseaux :