Recherchez une offre d'emploi
Chef d'Établissement - Cp Rennes-Vezin H/F - 35
Description du poste
-
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
-
Vezin-le-Coquet - 35
-
Fonctionnaire
-
Publié le 8 Decembre 2025
Le centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, est situé dans le ressort du tribunal judiciaire et de la cour d'appel de Rennes. L'établissement est rattaché au service pénitentiaire d'insertion et de probation d'Ille-et-Vilaine.
Le centre pénitentiaire de Rennes-Vezin est classé en 2e catégorie, sa capacité d'accueil opérationnelle est de 716 places et il héberge actuellement 935 personnes.
L'établissement est composé de deux quartiers de maison d'arrêt pour hommes, d'un quartier centre de détention d'un quartier de semi-liberté pour homme, d'un quartier de préparation à la sortie, d'une unité hospitalire sécurisée interrégionale (UHSI) et d'une unité hospitalière sécurisée adaptée (UHSA).
L'effectif des personnels affectés de l'établissement en novembre 2025 est de 382 agents dont 4 directeurs des services pénitentiaires (chef d'établissement compris), 28 officiers, 36 brigadiers chefs encadrement, 281 surveillants, 2 attachés d'administration d'état, 8 secrétaires administratifs, 19 adjoints administratif, 1 directeur technique et 3 techniciens.Placé sous l'autorité du directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes, le chef d'établissement est chargé de l'exécution des sentences pénales et du maintien de la sécurité au sein de l'établissement :
- Participe à l'application de la politique des peines et, en lien avec le directeur pénitentiaire d'insertion et de probation d'Ille-et-Vilaine dont le siège est situé à Rennes, contribue à la mise en oeuvre de la politique d'insertion et de probation.
- Définit et anime le cadre de vie en détention, élabore le projet de l'établissement et veille à sa mise en oeuvre dans le respect de la loi et des règlements, dont il est garant.
- Contribue à la gestion des situations de crise, met en oeuvre la police générale de l'établissement et dispose notamment à cet effet d'une équipe locale de sécurité pénitentiaire.
- Exerce le pouvoir disciplinaire. Il représente l'établissement auprès des autorités administratives et judiciaires et assure les relations avec l'autorité hiérarchique, les partenaires internes et externes.
- Est responsable de l'animation du dialogue social.
- Détermine, en lien avec les services et les sites, les propositions relatives au budget et à l'entretien des bâtiments; il s'assure, avec ses collaborateurs directs, du suivi des travaux.
Conditions d'éligibilité :
- art. 12 du décret 2023-1122 du 30 novembre 2023 « Outre les personnes remplissant les conditions énumérées à l'art. 4 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, peuvent être nommés dans l'un des emplois du groupe III les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995 justifiant de six ans de services accomplis dans un tel corps ou cadre d'emplois ou en position de détachement dans un emploi de même niveau et remplissant une des conditions suivantes:
1° Avoir occupé un ou plusieurs emplois dotés d'un indice brut terminal au moins égal à l'indice brut 1027 pendant une durée minimale de trois ans;
2° Avoir atteint, dans leur grade, l'indice brut 896.»
- les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux art. L. 321-1 et suivants du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés aux alinéas précédents.
Le/la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de4 ansrenouvelable dans la limite de 6 ans.
Offres similaires
Infirmier - Infirmière de Soins Généraux H/F
-
Centre Intercommunal D'action Sociale a
-
Vezin-le-Coquet - 35
-
CDI
-
21 Novembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Rennes.
Chiffres clés de l'emploi à Rennes
- Taux de chomage : 11%
- Population : 220488
- Médiane niveau de vie : 21760€/an
- Demandeurs d'emploi : 23470
- Actifs : 103712
- Nombres d'entreprises : 15285
Sources :
Un site du réseaux :